www.papyrus-egypte.fr
Histoire :

              








papyrus : la plante

      

        A la chute de Samarkand, en 752 après J.C., des prisonniers Chinois, apprirent sur place aux arabes la fabrication du papier. De là, elle se propagea jusqu'en Egypte au début du 10e siècle.

        Un épais rideau d'oubli fut baissé sur cette plante durant la période allant du 10e siècle jusqu'à la fin du 18e siècle, moment de l'arrivée de Napoléon Bonaparte en Egypte et la splendide réalisation de l'ouvrage : "Description de l'Egypte" qui attira l'attention du monde sur l'histoire et la civilisation de l'ancienne Egypte. L'intérêt reprit pour l'archéologie égyptienne et entre autres, le papyrus, de nombreux savants et chercheurs s'intéressèrent à sa fabrication. Plusieurs études lui furent consacrées, parmi lesquelles celles de Landolino Nava, James Bruce, Dureau de la Malle, Parlatoré, Chiovenda, etc…. parues entre la fin du 18e siècle et le commencement du XXe siècle.

        La véritable renaissance de la plante aura lieu en 1960, lors de la réintroduction de rhizomes par le Docteur Ragab qui furent à l'origine de la création de ce qui se trouve être aujourd'hui la plus grande plantation de papyrus au monde faite de main d'homme, sur l'île Jacob au Caire (Village pharaonique).

        Huit années d'études et d'expériences longues et coûteuses donneront naissance en 1968 au fameux Institut du Docteur Ragab.

Accueil - Description -

                                                                                                                                                                                                            

www.panorama-egypte.fr
www.panorama-egypte.fr